Économiser du carburant au quotidien

Comment économiser du carburant ?

Économiser de manière générale, est l’une des préoccupations majeures de nombreuses personnes. L’énergie est une denrée qui coûte souvent cher, mais le carburant est également un poste de dépenses mensuel/annuel parfois très élevé. Il existe plusieurs manières pour réussir à économiser du carburant, et donc de l’argent. Le bon sens est de rigueur, mais vous pourriez être surpris(e) de connaître d’autres tuyaux. À suivre, tous nos conseils pour économiser du carburant.

 

Les meilleures astuces pour économiser du carburant

Pour constater rapidement une baisse de votre consommation de carburant, plusieurs solutions existent. Nous vous proposons quelques conseils en ce sens :

  •  Essayez de réduire votre vitesse, de manière générale. En effet, si par exemple sur autoroute, vous roulez à 120km/h au lieu de 130km/h, vous verrez que la jauge du réservoir descend moins vite… Et vous ne verrez une différence que de 4 minutes sur votre temps de trajet global (en moyenne).

 

  • Ne freinez pas à tout bout de champ, anticipez et levez le pied de la pédale d’accélération ! Cela paraît peu, mais si vous faîtes cela, et qu’en plus vous utilisez le frein moteur… Vous verrez une différence assez vite, sur la descente de la jauge.

 

  • Limitez au maximum les petites déplacements. Les trajets de moins de 2/3 kilomètres consomment davantage proportionnellement, à ceux qui s’élèvent à une dizaine de kilomètres.

 

  • En période estivale, préférer un stationnement à l’ombre est également un moyen de moins consommer de carburant.

 

  • Sur les longues distances, et de préférence, sur routes « plates », le régulateur de vitesse permet de mins consommer également.

 

  • Si votre véhicule est en boite de vitesses manuelle, ne faites pas monter le moteur trop haut dans les tours, avant de passer la vitesse supérieure.

 

  • Portez une attention toute particulière au moment où vous devez choisir un ou deux trains de pneus, pour votre auto. Certains modèles de pneus induisent parfois une consommation plus importante de carburant. Même si vous rechignez à payer davantage au garage, à ce moment, dites-vous qu’à moyen terme vous serez gagnant(e), notamment sur la consommation de carburant.

 

  • Cela va de pair avec des vérifications régulières de la pression de pneus. En effet, un pneu sous gonflé fait consommer plus de carburant, que des pneus dont la pression est bonne.

 

  • Du bon sens toujours, mais en allégeant au maximum le poids du véhicule, on favorise une moindre consommation de carburant. Moins de poids à transporter, moins de forces en jeu pendant les trajats, une meilleure inertie !

 

  • Vous pouvez notamment, toujours en tenant compte du conseil ci-dessus, préférer ne pas forcément faire le plein complet de votre réservoir, au moment d’aller à la pompe. Le carburant pèse lourd.

 

  • Pour les courts trajets, et à de petites vitesses, il est plus judicieux ne pas utiliser la climatisation. En effet, l’air conditionné est très gourmand en carburant. Les fenêtres ouvertes vous feront gagner sur la facture de gasoil ou d’essence ! En revanche, sur autoroute, la climatisation est plus adaptée. Cela est d’autant plus vrai, que si si vous gardez les fenêtres ouvertes sur l’autoroute, des résistances à l’air s’appliquent, freinent en quelque sorte la voiture, et induisent une consommation plus importante.

 

  • Dans la même logique, si vous n’en avez pas besoin, démontez les galeries et coffres de toit. Ces dispositifs font également beaucoup monter la consommation de carburant.

 

  • En essayant de rester à vitesse constante, vous sollicitez moins le moteur, et de ce fait, vous consommez moins !

 

  • Ne vous privez pas du GPS… Cet outil est une mine d’or même si vous projetez d’effectuer un trajet que vous connaissez par cœur. Le GPS choisit les itinéraires les plus courts, et vous évite souvent, bouchons et ralentissements sur vos trajets.

 

  • N’attendez pas que les ennuis surviennent : changez régulièrement les filtres de votre véhicules… Filtre à air, filtre à particules, filtre à gasoil,etc… S’ils ne sont pas encrassés, ces filtres permettent au moteur de fonctionner normalement. Des filtres encrassés, ou en fin de vie, tirent sur la mécanique.

 

  • Faites une recherche rapide sur internet, et observez quelle station essence à proximité de chez vous, propose les meilleurs tarifs de carburant !

 

  • Parfois, pour ne pas consommer de carburant et économiser de l’argent, il faut tout simplement emprunter les services d’un chauffeur vtc !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.